- Pr Rachid ZENTAR Adjoint Au Directeur du Centre d’Enseignement, Recherche et Innovation Matériaux et ProcédésResponsable Scientifique du Groupe Thématique : Gestion des Sédiments Organiques Lien :
https://www.researchgate.net/profile/Rachid_Zentar
https://www.linkedin.com/in/rachid-zentar-79561913b/
http://orcid.org/0000-0002-2353-5396
Formation
14-12-2011 De l’étude des matériaux standard vers la valorisation de matériaux alternatifs dans le génie civil – Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Lille1.
6-12-1999 Analyse inverse d’essais pressiométriques : application à l’argile de Saint Herblain– Doctorat de l’université de Nantes et de l’Ecole Centrale de Nantes.
3-07-1995 Matériau à l’usage de la construction issu de la reconversion de sous-produits technologiques – Diplôme d’études approfondies. Ecole Centrale de Nantes
14-06-1993 Influence de la minéralogie et du fluide interstitiel sur le gonflement des argiles – Diplôme d’ingénieur en Génie Civil. Université des Sciences et Technologies d’Alger.
Activités de recherche
Dans une optique d’économie circulaire verte dans le secteur de la construction, la valorisation des déchets pour en faire des matériaux est un maillon fort de la démarche de recherche initiée depuis plusieurs années. Les exigences actuelles d’introduire des objectifs économiques, environnementaux et sociétaux en plus des propriétés mécaniques dans l’optimisation des formulations des matériaux de construction, fait de cette question un problème d’optimisation complexe et multi-objectifs. Pour y répondre, l’approche proposée dans mon thème de recherche est à deux niveaux :
- Niveau du matériau : des méthodes de formulations nouvelles basées sur des outils de l’Intelligence Artificiel (IA) sont développés. Ces outils ont déjà démontré leur efficacité à travers les travaux de plusieurs thèses soutenues et en préparation.
- Niveau d’une filière : cela consiste à évaluer la solution proposée à l’échelle globale à travers l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) par exemple